Actualités,
Formations et Recherches
Hôpital de Jour dédié à l'endométriose à l'Hôpital privé Le Bois
Reportage, BFM Grand Lille - Nov 2022- L'endométriose touche 10% des femmes en âge d'avoir des enfants
- Voir la vidéo
Un hôpital de jour dédié à l’endométriose
Article, Le Quotidien du Médecin - Juin 2022- Découvrez l'article sur le quotidien du médecin
- Découvrir
Lille : une centaine de patientes atteintes d’endométriose accueillies à l’hôpital de jour Le Bois.
Article, La Voix Du Nord - Nov 2022- L’hôpital privé Le Bois a ouvert un hôpital de jour à destination de patientes souffrant d’endométriose complexe. « Nous offrons un parcours de soins cohérent sur la base d’une demi-journée regroupant examens médicaux et consultations… » Une centaine de femmes ont déjà pu bénéficier de cette approche.
ETUDE ENDOFERT
Pr COLLINET, coordonnateur national de l’étude ENDOFERT
Mr Franck NOUVEL, Attaché de Recherche Clinique à l’Hôpital Privé Le Bois- Ouverture de l’étude ENDOFERT au sein de l’Hôpital Privé Le Bois.
Cette étude financée dans le cadre d’un PHRC a pour but d’étudier l'apport de la chirurgie complète de l’endométriose pelvienne profonde (EPP) colorectale sur la fertilité.
Il s’agit d’une étude randomisée (traitement versus placebo) ouverte actuellement dans plus de 15 centres en France.
Son critère d’évaluation est le taux de grossesse clinique après 2 cycles de FIV (grossesse clinique de 5-6 semaines de gestation avec confirmation par échographie).
L’objectif de recrutement est de 120 patientes. Au 10 mai 2022, 58 patientes ont été incluses dans l’étude ENDOFERT.
La période d’inclusion sera prolongée de 12 mois, soit jusqu’au 31 décembre 2023 afin que nous puissions atteindre l’objectif de recrutement. - Découvrir
ETUDE ENDOHIFU
Pr COLLINET, investigateur principal de l’étude ENDO HIFU R2
Mr Franck NOUVEL, Attaché de Recherche Clinique à l’Hôpital Privé Le Bois- Ouverture de l’étude ENDO HIFU au sein de l’Hôpital Privé Le Bois.
Cette étude a pour but d’évaluer l’efficacité du traitement par Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (HIFU) sur les symptômes, et plus particulièrement sur les douleurs pelviennes aiguës chez les patientes traitées pour endométrioses rectales.
Il s’agit d’une étude randomisée (traitement versus placebo) qui s’ouvre actuellement dans 8 centres en France.
Pour les Hauts de France, cette étude a fait objet d’une convention de recherche entre 2 centres investigateurs : l’hôpital Saint Vincent (GHICL- Dr JP Lucot) et l’Hôpital Privé Le Bois (Pole Ramsay Lille métropole- Pr P Collinet).
Les inclusions seront réalisées à part égale sur les 2 sites et les traitements réalisés sur le seul site de l’hôpital privé le Bois.
L’objectif de recrutement est de 20 patientes
La période d’inclusion est de 1 an, soit jusqu’au 31 décembre 2023 - Découvrir